Journal de Bord Hyperconnexion

4UjVVMuiTRWrV7dqGK38Nw (edit on libreon)

created: 2025/10/07

updated: 13:26:09 - November 4, 2025

tags:

Journal de Bord Hyperconnexion

Ouarkia, Ilham et Fatoumata

Hyperconnexion et trouble de sommeil chez les jeunes

Étape 2 - Concepts, phénomènes et problématiques

Concept Phénomène PB
Sommeil (Notre besoin vital) Les jeunes dorment moins qu’avant La santé est en jeu - importance de bien dormir
Hyperconnexion (Être toujours sur son téléphone, tablette, etc.) Les jeunes utilisent leur écran au lit ou juste avant de s’endormir. ça nous empêche de déconnecter et perturbe la qualité du sommeil.
Fatigue (Manque d’heures de sommeil régulier) Beaucoup de jeunes se plaignent (difficulté à dormir) Conséquences négatives
Carte mental

Étape 3 - Du phénomène à la question de recherche

Est-ce que le type de contenu consulté sur le smartphone juste avant de dormir (ex : jeux vidéo vs. lecture) a un impact différent sur la qualité du sommeil des jeunes ?

Étape 4 - Évaluation des questions de recherche (note sur 5)

Critères Note/5 Justification
Accessibilité des sources d’information (personnes/documents) 5 C’est facile. On va sonder des jeunes, et ils sont faciles à trouver (entourage ou réseaux sociaux par exemple). Leurs habitudes de sommeil et d’écran sont des choses qu’ils peuvent expliquer facilement.
Abondance des sources (personnes/documents) 4 Il y a énormément de jeunes hyperconnectés en France. On aura donc beaucoup de réponses. De plus, il existe déjà beaucoup d’études sur les écrans et le sommeil, ce qui nous aidera à préparer nos questions, il faut juste qu’il soit accessible.
Ressources matérielles disponibles 5 On pourra faire un questionnaire en ligne ou papier.
Temps disponibles 5 On questionnera peut-être sur l’heure de coucher, l’heure d’arrêt du téléphone et le temps pour s’endormir etc qui sont des questions rapides. L’étude ne devrait pas prendre trop de temps à collecter les données.
Respect des règles éthiques et déontologiques 5 On assurera du respect et de l’anonymat total des personnes que nous questionnerons.
Intérêt de l’équipe selon l’orientation professionelle 5

Étape 5 (prise de note rapide)

  1. Thématique de votre enquête :

L’hyperconnexion et son impact sur le sommeil des étudiants (lycéens inclus)

  1. Principaux concepts :

Hyperconnexion
Trouble du sommeil
Fatigue (conséquences sur la santé)

  1. Constats ou enjeux de thématique (justifier l’importance de cette enquête) :

Beaucoup d’étudiants sont épuisés, ont du mal à se concentrer en cours (dont nous ou des personnes de notre entourage) et nous savons que les écrans sont la cause principale de cela. On va donc montrer les impacts de cela et essayer de donner des solutions pour mieux dormir et lutter contre ces troubles.

  1. Phénomène·s à enquêter (qu’est ce que vous allez observer ?) :

Nous allons questionner si plus l’étudiant utilise ses appareils tard le soir ou pendant la nuit, plus il a de problèmes pour dormir (dette de sommeil, difficulté à s’endormir, conséquences sur la journée etc).

  1. Question de recherche à laquelle l’enquête répondra :

De quelle manière le type de contenu consulté sur les écrans juste avant de dormir impact-il la qualité du sommeil chez les jeunes et les étudiants ?


14/10

Note d’intention

Notre enquête s’inscrit dans la thématique de l’hyperconnexion et son impact sur le sommeil des étudiants (lycéens inclus), en se basant sur les concepts clés des troubles du sommeil et de la fatigue, avec leurs conséquences sur la santé et la concentration. La justification de notre étude repose sur le constat qu’un grand nombre d’étudiants (y compris dans notre entourage) sont confrontés à l’épuisement et à des difficultés de concentration, les écrans étant fréquemment identifiés comme une cause majeure. Notre enquête vise ainsi à quantifier et à démontrer précisément les impacts de l’utilisation tardive des appareils numériques sur le sommeil. Le phénomène spécifique à observer est le lien entre l’utilisation tardive ou nocturne des appareils et l’apparition de problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, dette de sommeil, effets sur la journée de cours). L’étude tentera de répondre à la question suivante : De quelle manière le type de contenu consulté sur les écrans juste avant de dormir impacte-t-il la qualité du sommeil chez les jeunes et les étudiants ? Notre étude est considérée comme très faisable en raison de l’accès facile à une abondance de jeunes hyperconnectés pour le sondage, de l’existence de documentation pertinente, de la simplicité des ressources matérielles disponible, d’un court temps de collecte des données, et du respect total de l’anonymat des participants.

L’objectif de cette enquête est de montrer que consommer des contenus stimulants et interactifs sur un écran juste avant de dormir, ou tard le soir, prolonge le temps d’endormissement et réduit la qualité du sommeil. Cela pouvant entrainer une fatigue accrue et des problèmes de concentration pendant la journée.


Dimensions et indicateurs, et échantillon

Consigne

  1. Formuler notre objectif
  2. Identifiez les différents concepts relatifs à votre note d’intention et votre objectif,
  3. Découpez les concepts en dimensions,
  4. Et pour chaque dimension, proposez des indicateurs et des mesures associées.

Objectif

L’étude tentera de répondre à la question suivante :
De quelle manière le type de contenu consulté sur les écrans juste avant de dormir impact-il la qualité du sommeil chez les jeunes et les étudiants ?

Tableau (2-4)

Contenus Dimension Indicateurs
Contenu consulté Durée total d’utilisation Temps d’écran
Hyperconnexion Moment d’utilisation par rapport au coucher Temps écoulé entre l’arret de l’écran et le coucher
Durée du sommeil Temps d’endormissement / Durée totale de sommeil Nombre de minutes nécessaires pour s’endormir (estimation) / Nombre d’heures de sommeil par nuit (en moyenne)
Fatigue Fatigue perçues Fréquence de la sensation d’épuisement ou de fatigue au réveil ou dans la journée
Concentration Difficulté à se concentrer Niveau de difficulté à se concentrer en cours
Utilisation nocturne des appareils numérique (réveils) Temporalité de l’utilisation Nombre de fois où l’on consulte son écran après s’être coucher.

Nouvelle formulation de l’objectif à l’aide de ces nouveaux indicateurs

L’objectif est de répondre à notre question : De quelle manière le type de contenu consulté sur les écrans juste avant de dormir impacte-t-il la qualité du sommeil chez les jeunes et les étudiants ?. Pour ce répondre à cela, nous allons mesurer si l’utilisation tardive et les contenus stimulants (jeux, réseaux sociaux par exemple) affectent les indicateurs clés du sommeil (comme le temps d’endormissement) et augmentent les signes de fatigue et de problèmes de concentration chez les jeunes et les étudiants.

Échantillon

Notre échantillon cible sera constitué de lycéens et d’étudiants (entre 15 et 25 ans) car ils sont la population la plus concernée par l’hyperconnexion. La stratégie d’enquête sera mixte : elle combinera un questionnaire en ligne anonyme pour la collecte massive de données quantitatives et des entretiens directs (en personne) pour recueillir des données qualitatives.


21/10

Chemin de fer

Chemin de fer : hyperconnexion

Pendant cette activité, nous avons d’abord inscrit sur des post-it l’ensemble des indicateurs de notre tableau. Nous les avons ensuite disposés sur la table afin de construire un parcours cohérent en six étapes, numérotées de 1 à 6. Deux couleurs ont été utilisées, les post-it bleus représentaient les indicateurs liés au type de contenu consulté avant le sommeil, tandis que les post-it verts indiquaient les impacts de cette utilisation. Cependant, nous avons fait une erreur entre les étapes 3 et 6, où les couleurs des post-it ont été inversées.

Nous avons organisé notre parcours selon une logique chronologique. Il commence par l’usage des écrans avant le sommeil et se termine par ses conséquences dans la journée. On part donc du nombre de fois où l’on consulte son écran et du temps d’écran, puis on observe le temps entre l’arrêt de l’écran et le coucher. Ensuite, on s’intéresse aux effets sur le sommeil (temps d’endormissement et durée de sommeil), avant de finir sur les impacts ressentis comme la fatigue et la difficulté à se concentrer en cours.

Enfin, ce travail de tri et d’organisation nous a permis de dégager les grands axes de notre questionnaire, que nous avons structurés en un plan en cinq parties, suivant la logique de notre parcours.

Les grands axes de notre questionnaire :

I. Introduction (sujet, confidentialité)
II. Habitude d’usage au coucher
III. Impacts / Effets / Conséquences (+ sous section)
IV. Profil des répondants
V. Conclusion


Formulaire : questionnaire sur le sommeil et l’usage des écrans

Pour cette étape, nous avons créé des questions pour chaque thème de notre chemin de fer, correspondant à nos indicateurs.

(Remplacer le noms des parties)

I. Nombre de fois où l’on consulte son écran après s’être coucher.

Combien de temps passez-vous en moyenne sur votre écran après vous êtes couché ?
- [ ] Entre 5 et 15 minutes
- [ ] Entre 15 et 30 minutes
- [ ] Entre 30 et 1 heures
- [ ] Plus d’1 heures

Éteignez-vous vos écrans avant de dormir ?
- [ ] Oui, toujours
- [ ] Parfois
- [ ] Rarement
- [ ] Non
Si non, pourquoi continuez-vous à les utiliser ?
- [ ] Pour regarder des vidéos
- [ ] Pour discuter avec des amis
- [ ] Pour jouer à des jeux
- [ ] Autre : ______

Quel type de contenu regardez-vous le plus souvent avant de dormir ? (choix multiples)
- [ ] Vidéos (YouTube, TikTok…)
- [ ] Séries/films
- [ ] Jeux vidéo
- [ ] Réseaux sociaux
- [ ] Lecture en ligne (articles, blogs)
- [ ] Autre : ______

À quelle fréquence regardez-vous ce type de contenu avant de dormir ?
- [ ] Jamais
- [ ] Rarement
- [ ] Parfois
- [ ] Souvent
- [ ] Toujours

*Estimez l’impact global de ce type de contenu sur votre productivité ou vos études le lendemain :
- [ ] Très positif
- [ ] Plutôt positif
- [ ] Aucun effet
- [ ] Plutôt négatif
- [ ] Très négatif

*Correction:
Pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur le lendemain ?
- [ ] Oui
- [ ] Non

Si oui, Quel est cet impact ?
- [ ] Fatigue
- [ ] Déconcentration
- [ ] Sommnolance
- [ ] Anxiétè
- [ ] Productivité
- [ ] Gain d’énergie

Utilisez-vous le contenu numérique avant le coucher pour vous détendre ou pour rester éveillé ?
- [ ] Principalement pour me détendre
- [ ] Principalement pour rester éveillé
- [ ] Un peu des deux

II. Temps d’écran

Pensez-vous que vous passez trop de temps sur vos écrans ?
- [ ] Oui
- [ ] Non
- [ ] Je ne sais pas

En moyenne, combien d’heures d’écran cumulez-vous chaque jour (téléphone, ordinateur, télévision inclus) ?
- [ ] Moins de 2 heures
- [ ] 2 à 4 heures
- [ ] 4 à 6 heures
- [ ] 6 à 8 heures
- [ ] Plus de 8 heures

À quel moment de la soirée utilisez-vous le plus vos écrans ?
- [ ] Juste après les cours / travail
- [ ] Entre le dîner et le coucher
- [ ] Immédiatement avant de dormir
- [ ] À différents moments

III. Temps écoulé entre l’arret de l’écran et le coucher

En moyenne, combien de temps vous faut-il pour vous endormir après vous être couché(e) ?
- [ ] Moins de 10 minutes
- [ ] 10 à 20 minutes
- [ ] 20 à 30 minutes
- [ ] Plus de 30 minutes

L’usage des écrans influence-t-il le temps que vous mettez à vous endormir ?
- [ ] Pas du tout
- [ ] Un peu
- [ ] Moyennement
- [ ] Beaucoup
- [ ] Extrêmement

En moyenne, à quelle heure éteignez-vous votre téléphone ou votre dernier écran avant de dormir ?
- [ ] Avant 22h
- [ ] Entre 22h et 23h
- [ ] Entre 23h et minuit
- [ ] Après minuit

IV. Nombre de minutes nécessaires pour s’endormir (estimation) / Nombre d’heures de sommeil par nuit (en moyenne)

En moyenne, avez-vous des difficultés à vous endormir ?
- [ ] Jamais
- [ ] Rarement
- [ ] Parfois
- [ ] Souvent
- [ ] Toujours

Combien d’heures de sommeil avez-vous en moyenne par nuit ?
- [ ] Moins de 5 heures
- [ ] 5 à 6 heures
- [ ] 6 à 7 heures
- [ ] 7 à 8 heures
- [ ] Plus de 8 heures

Combien d’heures dormez-vous en moyenne pendant le week-end ?
- [ ] Moins de 5 heures
- [ ] 5 à 6 heures
- [ ] 6 à 7 heures
- [ ] 7 à 8 heures
- [ ] Plus de 8 heures

Pensez-vous être en “dette de sommeil” (avoir moins de sommeil que nécessaire pour être reposé) ?
- [ ] Oui
- [ ] Non
Si oui, pensez-vous que cela est lié à l’utilisation prolongée des écrans avant de dormir ?
- [ ] Pas du tout
- [ ] Un peu
- [ ] Moyennement
- [ ] Beaucoup
- [ ] Extrêmement

Connaissez-vous le concept de “Revenge Bedtime” (se coucher tard pour « rattraper » du temps libre, malgré la fatigue) ?
- [ ] Oui
- [ ] Non
Si oui, le pratiquez-vous régulièrement ?
- [ ] Jamais
- [ ] Rarement
- [ ] Parfois
- [ ] Souvent
- [ ] Toujours

(Impact - conséquences - effets)

V. Fréquence de la sensation d’épuisement ou de fatigue au réveil ou dans la journée

À quelle heure vous couchez-vous en moyenne en semaine ?
- [ ] Avant 22 heures
- [ ] Entre 22h et 23h
- [ ] Entre 23h et minuit
- [ ] Après minuit

Avez-vous deja ressentie de l’anxiété lorsque vous n’avez pas accès a votre télephone ou à internet ?
- [ ] Oui
- [ ] Souvent
- [ ] Parfois
- [ ] Jamais

Si vous ne consultez pas d’écran au coucher, qu’est-ce que vous faites à la place ?
- [ ] Je lis un livre
- [ ] Je médite ou je me détends
- [ ] Je discute avec quelqu’un
- [ ] Je m’endors directement
- [ ] Autre : ______

À quelle fréquence avez-vous recours à la caféine ou autres pour compenser la fatigue causée par les écrans le soir ?
- [ ] Jamais
- [ ] Rarement
- [ ] Parfois
- [ ] Souvent
- [ ] Toujours

Après une nuit avec utilisation d’écrans, avez-vous besoin de siestes ou pauses dans la journée ?
- [ ] Jamais
- [ ] Rarement
- [ ] Parfois
- [ ] Souvent
- [ ] Toujours

Lorsque vous êtes fatigué(e) à cause des écrans le soir, votre humeur générale est-elle affectée ?
- [ ] Pas du tout
- [ ] Un peu
- [ ] Moyennement
- [ ] Beaucoup
- [ ] Extrêmement

VI. Niveau de difficulté à se concentrer en cours

L’utilisation d’écrans avant de dormir a-t-elle un impact sur votre capacité à vous concentrer en cours le lendemain ?
- [ ] Pas du tout
- [ ] Un peu
- [ ] Moyennement
- [ ] Beaucoup
- [ ] Extrêmement

À quelle fréquence ressentez-vous une baisse de concentration dans la journée à cause du manque de sommeil ?
- [ ] Jamais
- [ ] Rarement
- [ ] Parfois
- [ ] Souvent
- [ ] Très souvent

Lorsque vous êtes fatigué(e) à cause d’écrans, votre efficacité pour faire vos devoirs ou révisions est :
- [ ] Bien meilleure
- [ ] Un peu meilleure
- [ ] Identique
- [ ] Un peu moins bonne
- [ ] Bien moins bonne

Le profil des répondants

Est-ce que vous êtes :

  • Une femme
  • Un homme
  • Préfére ne répondre

Âge :

  • Entre 15 et 18 ans
  • Entre 18 ans et 25 ans
  • Plus de 25 ans

(Il faudra : justifier et dire comment on a construit ces tranches d’ages )

Statut étudiant :

  • Lycéen
  • Étudiant universitaire
  • Autre : _____

Nombre moyen de cours/études par semaine :
- [ ] Moins de 10 heures
- [ ] 10-20 heures
- [ ] 20-30 heures
- [ ] 30-40 heures
- [ ] Plus de 40 heures

Type d’environnement pour dormir :
- [ ] Chambre calme
- [ ] Chambre avec bruit extérieur
- [ ] Partage de chambre
- [ ] Autre : ______

Possédez-vous un smartphone personnel ?
- [ ] Oui
- [ ] Non

Possédez-vous un ordinateur (portable ou fixe) personnel ?
- [ ] Oui
- [ ] Non

Possédez-vous une tablette ou autre appareil connecté (ex. montre connectée) ?
- [ ] Oui
- [ ] Non

Placer ces questions plus haut (dans categorie)

Si vous possédez plusieurs appareils numériques, combien en utilisez-vous régulièrement par jour ?
- [ ] 1
- [ ] 2
- [ ] 3
- [ ] 4

Pour quelles activités utilisez-vous principalement vos appareils numériques ? (choix multiples)
- [ ] Études ou travail scolaire
- [ ] Réseaux sociaux
- [ ] Jeux vidéo
- [ ] Vidéos ou streaming
- [ ] Communication (appels, messages)
- [ ] Autre : ______


Nouvelles parties :

I.Comportement (regoupe question sur l’usage des écrans le soir )
II. Perception (perception qu’a le répondant de son utilisation et de ses effets)
III. Endormissement (questions liées à la transition entre l’écran et le sommeil )
IV. Sommeil (questions qui mesurent la quantité et la qualité du sommeil)
V. Impact (question sur les conséquences de l’usage des écrans et du manque de sommeil )
VI. Profil répondant