FAIR(E) et documenter les "méthodes guérilla" - écritures des processus d'une recherche-création
Seminaire Elico | 26 janvier 2024
SEMINAIRE MENSUEL ELICO, 26 janvier 2024
Sommaire
- Procotole
- Introduire par Marie-Julie
- Documenter par Laurence
- Performer par Nicolas
Lien court vers cette page : page.hn/9dzzbv
Lien vers le pink my pad
0. Protocole
Le document est à la fois :
- support de présentation
- support de démonstration
- support de documentation → prise de notes pendant le séminaire
Le document est structuré en sections de différents niveaux. Par convention, on évite d’utiliser le niveau 1 et les sections de niveau 2 constituent des unités de sens (1 section → 1 idée).
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FAIR(E) et documenter les “méthodes guérilla” : écritures des processus d’une recherche-création
Laurence Allard, Marie-Julie Catoir-Brisson, Nicolas Sauret
1. Introduire, Marie-Julie
Accessibilité de la recherche
Expérience des liens pendant la recherche
On se rappelle du « Livre du Futur » (J. Drucker) : lecture, écriture, annotation, cartographie, recherche et liaison, etc…
Pratiques de remédiation/transmédiation de la recherche.
Importance du visuel dans ces écritures
Rendre possibles des mises en lien avec des objets hors le livre
Conception d’une édition scientifique pour le web : revues, monographies
Réunir les états gazeux/liquides/solides (textes) de la recherche : une tentative (Vial, Catoir-Brisson, 2016)
écritures de la recherche avec ses contraintes (limites) en terme de créativité, de pérennité, de collaboration
– Sciences participatives
Continuité de l’éditorialisation de la recherche avec les sciences participatives
Documenter une recherche en train de se faire avec les collectifs diversifiés (situés ?)
Enjeux de réappropriation des outils d’éditorialisation : collaboration, participation → interdisciplinarité
– La véritable introduction..
Besoin de documenter un processus de cocréation d’un collectif de recherche en train de se faire
Rendre visible le travail de fabrication : commenter, ajouter, documenter les diff. palimpstestes de la co-création.
Réflexion autour du Faire
Réponse à une invitation de Louise Merzeau (Intelligence des
traces)
“écrire ses propres traces avec tout ce que cela implique de partage, de
mémoire et de jeu” > intelligence des traces d’un collectif en
construction
Faire le lien entre les datas (sans tech. propriétaires)
Garder les traces de l’écriture collective
2. Documenter, Laurence Allard
1er atelier janv 2023 : collectif les Semiogonautes → atelier de recherche création, création des méthodes guerilla
Comment documenter ces méthodes guerilla ?
collecte, analyse (?), évaluation, restitution
Méthodologies situées : tension entre la singularité (des méthodes) et les communs
Problématique de la réplicabilité (et non reproductibilité)
Méthodes guerilla → Mélanie M. (doctorante-gilet jaune), enquête sur les gazettes produits sur les ronds-points.
Comment adapter la méthodologie en fonction des terrains.
Quatre temps de la recherche-création par méthode guérilla ont été délimités : ceuillette, transformation, Restitution, évaluation/légitimation
FAIRE:
- Fabrique
- Accueillant
- Interopérable
- Réusable
- Émancipateur
– Maker literacy
Recherche-création en lien avec la maker literacy
Appropriation de la documentation dans le monde des tiers-lieux / fablabs
comme fixation d’information … voir la citation
“la fixation, dans le sens « collecte avec indexation », d’informations et de processus stockés menant à une réalisation reproductible et diffusable.”
« De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance et du wiki comme objet de ces résistances ». 2019. Sens public. http://sens-public.org/articles/1375/
EX : fablab de Sorbonne Université > enjeu de documenter dans les tiers-lieux et la philosophie des communs
La documentation s’inscrit dans la philosophie des communs : mise à disposition des ressources plurielles
Louise Merzeau → communs de la connaissance
Questions de gouvernance : comment assurer l’écriture
un projet documenté ne meurt jamais..
– citation sauvage ?
Référence au Noilse Bridge : voir le wiki du maker space (lien ?)
“un espace physique ouvert et accueillant pour tous, offrant une infrastructure et des possibilités de collaboration pour tous ceux qui s’intéressent à la programmation, au matériel, à l’artisanat, aux sciences, à la robotique, aux arts et à la technologie. Nous enseignons, nous apprenons, nous partageons. En l’absence de dirigeants, nous avons généralement promu une seule règle prépondérante : « Soyez excellents les uns envers les autres ».
– « De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance et du wiki comme objet de ces résistances ». 2019. Sens public. http://sens-public.org/articles/1375/
prenez des risques, tester
Réappropriation dans un manifeste “Méthodes guerilla”
3. Performer
Performer, c’est d’abord habiter, travailler un espace. Les espaces de documentation sont des espaces d’écriture·s : la documentation passe en effet par une inscription qui est la condition du transfert, du partage et de la mise en commun.
Quel·s espace·s pour accueillir cette démarche ? Quelles modalités
techniques et politiques d’écriture pour reste
r en cohérence avec notre démarche ?
> des espaces ouverts et low-tech
> Hedge doc + page hyml statiques + Pink my pad
simplicité technique + possibilité du hack
réappropriation situationiste de l’espace numérique
Ouverture aux communs : technique (dispositifs), éditoriale
(accessibilité et appropriation), politique (gouvernance)
– Protocole
Agencer l’espace, mais aussi agencer les individus qui l’occupent, ou plus exactement, ouvrir et partager la gouvernance du commun.
méta-écriture de la recherche = infratrsucture des écrits collectifs
à venir
écriture performative & recherche-création / recherche-action avec
des collectifs situés
réflexivité + finalité de ces méthodes guerillas
quelles modalités techniques d’écriture : espaces ouverts low tech,
écriture ouverte à toustes. Miroir éditorialisé du pad/Pink my pad
Ouitls simples : main tendue pour tirer vers le haut la literacy :
repndre la main pour maîtriser la déprise ; écriture réappropriative ;
détournement situationniste de l’espace numérique
Réecrire nos écrits, ouverts à l’édition, à l’échange
Gouvernance des protocoles de recherche dans leurs méthodologies
notamment guerilla
Protocole éditorial qui assure la légitimation de la recherche
Méta-écriture dans ces protocoles et écritures logicielles :
Recherche-création.action : écriture collectif du protocole assurant
réflexivité du collectif
Finalité à trouver dans le collectif qui advient dans le processus
ouvert
la maitrise de la déprise louise merzeau
ouvert à l’édition, ouvert à la gouvernance des protocoles d’écriture
et de lea recherche, de ces méthodes guerilla
dans ces protocoles, il s’agit aussit d’agencer les individus pour
utiliser l’espace
quid de la réplicabilité de la recherche,
écriture performative , cela veut dire ouvrir la méthode, les rendre
transparent, recherche alternative, recherche action lorsque l’on
travaille avec des collectifs situés, qui permettent une réflexivité
Ouvrage augmenté Fabrique de l’interaction parmi les écrans : Hypothesis
par Mabrouka El Hachani et Christine Develotte
voir l’ouvrage augmenté publié aux Ateliers de sens public
Tester outil “Stylo” pour co-écrire la recherche (annoter…)
S’approprier outils, sa gouvernance, l’organisation du collectif
d’écrire
Est ainsi fabriquer un “artefact”
Fabrique d’édition comme processus technique qui réalise aussi des
artefacts
Problématique de l’évaluation de ce travail et son matériau
multimodale
Enjeux autour de l’annotation : par exemple par des tags, par l’ajout de
références, par la possibilité d’une discussion scientifique (cf Nicolas
Sauret)
Temps de questions-réponses, d’interactions différées qui font partie de
la recherche , une le
Mettre sur la table sur ces expérimentations
Quelques questions :
- scientifique : comment favoriser une lecture-annotation, de “lecture-commentaire”, quelle temporalité des annotations, de la conversation scientifique?
- Données conversations, annotations qui deviennent des documents pédagogique
- Comment solliciter l’évaluation : comités de lectures par axes ? Interrogation sur les modalités d’évaluation
- Problèmes de la visibilité d’un processus long et dense d’une recherche
- design du modèle éditorial : Quels modes de lecture, quels statuts pour les autrices auteurs d’annotation ? cf comment s’écrire dessus, instancier des “espaces d’écriture”
Multiplicité des rôles
Accessibilité pour les étudiants
Cloisonnement/opposition entre recherche et étudiants → imaginer des
interactions et des échanges
Modes de valorisation de ces expériences de recherche ?
Co-création du projet éditorial Mamdans
Mabrouka El Hachani, Christine Develotte, Marie-Julie Catoir Brisson
Expérimentation éditoriale pour raconter la recherche
Trois objectifs :
- Raconter la recherche autrement (en contexte de confinement)
- Restituer la logique de partage (interdisciplinarité)
- Réincarner le travail d’écriture (formats de médiation de la science)
Il se passe autre chose dans ce groupe : recréer du lien à travers les écrans, restitué dans des formes spécifiques : écoute, soin, échange intergénérationnel
Circulation des savoirs
https://0750710p.index-education.net/pronote/parent.html
Répertoire des ressources à disposition > drive pour réorganiser un
“espace de référence collectif”
Matérialité
Lors de l’écriture d’un chapitre autour des Questions de l’Interdisciplinarité / intergénérationnel / interaction multimodale
quel format éditorial à partir du répertoire des ressources du projet (le drive) ?
De ce qui est à disposition (matériaux et ressources plurielles : enregistrements, diaporama, journaux de bord, portraits dessinés des participant.es, entretiens en audio du collectif, schémas et visualsations entrecroiser l’inter-disciplinarité) à ce qu’il faut produire pour le projet
Réincarner le travail d’écriture collective et l’expérience du collectif malgré la distance
- Comment rendre visible la circulation des savoirs et des émotions ?
Matière grise : ce qui est produit + matières visuelle et émotionnelle : contenus à produire
- Quels dispositifs pour favoriser l’interdisciplinarité ?
- Quels médias pour montrer quelles données ?
Faire corps-communauté
Documentation du projet par google drive tout au long des séminaires en
ayant conscience du caractère propriétaire de l’outil et penser à
d’autres supports d’écriture
Pistes pour un design éditorial du projet : une page web, un back
office…
On pense par et avec les médias (K. Hayles)
Ecologie informationnelle (désherbage par les lecteurs, cf
annotations)
Mise en place d’un atelier dédié au projet éditorial :
« explorer les possibles éditoriaux »
“se remettre dans le projet”
“explorer à nouveau les données collectées ensemble”
De l’atelier projeté à l’atelier vécu : ajustements
se projeter sur un modèle éditorial qui correspond aux valeurs de Mamdans
Perspectives ouvertes : comment intégrer personnes âges dans projet
scientifique et éditorial ; poser questions de l’engagement dans une
recherche ; dynamique du collectif auto-portante ; liens
intergénérationnels et inter-disciplinaires
Nouveaux objets documentaires qui sont en exploration notamment au
travers des IA génératives (et toutes les problématiques
auctoriales)
Discussion - Evelyne Broudoux
Synthèse linéaire des interventions
A propos de l’intervention sur la recherche en train de se faire
:
place de la subjectivité dans ces collectifs ?
Ouverture vers d’autres modèles éditoriaux : question récurrente
Documenter les méthodes guerillas : retour sur les expériences
partagées d’ajustements méthodologiques et épistémologiques + rôle de
chercheur dans les collectifs investis
> documentation comme un commun
Pérennité : jusqu’où tout garder ?
écrémer pour ne pas être noyé / entretenir, faire évoluer
Nécessité de sélection, d’entretien
Ouverture vers d’autres modèles : une injonction à l’ouverture ? une invitation ?
Performativité de l’écriture collective / identification auteurs
Profondeur des dispositifs d’écriture : écrire en voyant ce qu’on fait
restituer la profondeur de l’écriture : permet la “formation” →
apprendre à annoter, à sourcer, à citer
un réapprentissage de l’écriture / apprendre à annoter
Quelles fonctions de l’annotation à réutiliser plus tard ?
Écriture avant annotation : ateliers sens public pour acceuillir des auteurs et des modalités d’écritures différentes
Fabrique de l’interaction parmi les écrans
une expérience exemplaire avec un investissement fort du collectif
d’auteurs dans les annotations après publication
Besoins récurrents d’une documentation non pas archive, mais vivante,
processuelle et qui permet la réappropriation
Thèse P : mise en perspective de l’ouverture créée par cette fabrique
d’édition
Édition conçue comme fermée mais ça thèse montre que le logiciel libre
pour diversifier les formes éditoriales
Outils offerts à l’expérience et à l’usage créatif, au-delà des outils
stéréotypés.
> lien avec la littérature numérique ?
Au-delà de la recherche ?
Espaces d’écriture qui s’inspirent de pratiques existantes plus
anciennes (des makers, des hackers) en faisant le lien avec le monde
académique.
Ouverture vers d’autres espaces de savoirs (tiers-lieux) qui inspirent
la recherche académique
Question de [?]
Mise en récit de la science
science participative : renvoit à l’idée que chacun peut participer → question des compétences
Renouvellement des écritures / participation à des formes partagées : enjeux forts en contexte d’interdisciplinarité
question du livrable : quels retours sur les résultats (personnes agées)
Guerilla : guerilla urbanisme, hack des politiques publiques, etc. → terme signifiant et sympathique
Mabrouka: Récit de la façon dont on a interrogé cette population
Nicolas : Ecriture-projet VS écritures processuelles sur les notebooks R/Python (coexistence entre dif. registres d’écriture : code + execution du code + écriture discursive) / cohabitation qui permet dialogue entre disciplines dans le même espace
Pas d’effet de traduction d’une discipline par l’autre plutôt de la
coexistence et de la mise en dialogue
Heuristique de la donnée plurielle -codique et littéraire - et ouvre à
un espace herméneutique
Marie-Julie : Atelier de recherche-creation comme un espace pour dire de qu’on ne peut pas dire ailleurs (sur le terrain par exemple) → soulagement / assumer une posture autre
Laurence: Rejoint la question du récit : enjeux de
cosmologie : comment décrire ces mondes
Anna Tsing : nouveaux actants (champignons, fleuves) : impose des
nouvelles méthodes, des nouveaux récits.
Mise en récit comme objet éditorial, mais la méthode co-critique est une
méthode de fabulation spéculative (Harraway)
Ne pas aboutir, ne pas clore : se raconter des histoires ensemble
Valerie Colomb: Ne pas oublier les filiations de ces méthodes/initiatives
Evelyne: Question de l’engagement
Marie-julie: Posture des chercheurs par rapport à ces modes de recherche académiques / faire autrement avec des paricipants engagés, qui amènent le chercheur à trouver d’autres ajustements
Nicolas : injonction à l’ouverture ou résistance à la fermeture ou encore protéger l’ouverture
Lien avec les étudiants / Transmission à envisager
Christine: enjeu de trouver un format qui rend
compte, qui correspond à ce qu’on voulait faire d’où la recherche
d’autres formats.
Comment ouvrir une petite porte de créativité pour se reconnaître
soi-même en tant que chercheur
cohérence par rapport à la démarche
Trouver un format qui rend compte de ce qu’on fait.
Evnénements covid, anthropocène qui exigent méthodes guérilla
Nicolas : Stylo comme un cheval de troie dans édition académique (Humanum) pour repenser l’écriture et les valeurs performées