Journée de restitution Atelier Recherche-Création | 14 avril 2023

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Journée de restitution Atelier Recherche-Création | 14 avril 2023

SPRINT AUTODOCUMENTATION

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Liens ateliers

Programme

  • 9:00 Accueil

Matinée : Performances de recherche et perspectives créatives

  • 9:30 - Animer, programmer, illustrer : introduction par Laurence Allard, Etienne Candel, Pauline Escande-Gauquié, Gustavo Gomez-Mejia
  • 10:00 - Restitutions-créations en pratique : exercices polyphniques comme point d’étape sur les projets en cours
  • 11:00 - pause
  • 12:00 - Que nous fait la recherche-créations ? et la parole circule

Après-midi : Designe-moi la recherche-création en SIC

  • 14:30 - Ateliers de mutualisation : ressrouces, réalisations, spéculations
  • 15:45 - Pause
  • 16:00 - Quelles tactiques pour le champs “Recherche & Création” ? perspectives programmatiques
  • 17:00 - Pot de clôture

Objectifs du GR | Pauline Escande-Gauquié

Faire reconnaitre dans les SHS les pratiques en recherche-création : recherche et pratiques artistiques : collaborer de plus en plus avec des artistes

La question des épistémologies : longue histoire en recherche-création, histoire vivante, mais les pratiques en SIC sont éparpillées. Le GR est là pour créer des moments de rencontre.

Dynamiques plurielles : repenser les espaces académiques.

Faire reconnaitre la recherche création au niveau académique : comment encadrer des thèses et les faire reconnaitre en recherche-création.

Quelles innovations pédagogiques ?

et Quelles médiations ? au delà du monde de la recherche, comment pouvoir créer des événements de rencontre et de circulation de ces savoirs en recherche-création ?

Petit historique | Laurence Allard

Colloque : salle d’exposition à l’INHA

Recherche-création en temps de pandémie

Présentation des travaux de créations de Pauline (twittérature) et Gustavo

Laurence présentait des travaux de recherche-action dans le cadre d’une activité associatives (data&citoyens)

Aboutit au Manifeste des sémiogonautes

On a des objets qui supposent des recherches et des mises en forme de ces recherches qui nous paraissent limités (publication académiques) : comment rendre justice (justice épistémique) à ces objets

3-4 janvier : Atelier Recherche-création

1er jour : Tinder de la recherche → identification de « cellules créatives » à partir d’appariements, de centres d’intérêts

  • Dispositif de la bulloterie (Nuit Debout)
  • utilisation des verbes d’action plutôt que des concepts

2eme jour : création au sein des cellules créatives

Gustavo: le cadre de cette rencontre

l’idée du GR RCréation : espace ouvert à toute personne sensible à ces explorations
espace collectif

Programme:

  • Animer : …des recherches-créations : animer des espaces de création
  • Illustrer : 2eme moment de la matinée → circulation de la parole
  • Programmer : temps programmatique → imaginer des choses pour la suite

Tour de table des nouvelles :)

  • Emmanuelle Fantin (MCF Celsa), publication d’un livre de recherche-création : le livre dont Jean Baudrillard est le héros. Vulgarisation de sa pensée, sur un format non-académique pour faire écho à son écriture presque ésotérique.
  • Camille Brachet (MCF SIC Univ. de Valenciennes), travail sur la médiatisationd e la culture, et un Podcast “Ceux qui nous lient” (lien culture et gastronomie)
  • Françoise Chamfort : artiste chercheuse en art/littérature numérique, Bibliothécaire (?), Elliad (Univ. Franche-Comté), séminaire doctorale avec une collègue chorégraphe (dialogue sur les enjeux de recherche création pour les SHS)
  • Gaby David : chercheuse enseignante, sociologie visuelle, Centre mobCréa (IRCAV), culture populaire, circulation des images, etudes anglo (Univ. P8),

Tirage au sort → réappropriation création

  • Françoise : Cueillette
  • Camille : Méthodes
  • Emmanuelle : Yel Bxtrillard
  • Gaby : Ironème emmersif

Objectif : chacune réalise un teaser de la cellule, comme une réappropriation création

Réappropriations

Cueillette, par Françoise

Un village où il fait très chaud : bras nus, chapeau.

Un jour arrive une tempête de neige.. on est perplexe, il neige, il neige, on se précipite chez le cordonnier, on attend que ca passe.

La neige tombe, de plus en plus, on ne peut pas sortir. Il fait de plus en plus froid, on n’est pas habillé pour ça.

Il faut rester éveillé, il faut se raconter des histoires : de quoi parle-t-on ? on fouille dans ses poches, on trouve des photos, des petites images.
Amitiés.

“Tout ça je pourrais l’expliquer, mais je n’ai pas envie.”

à suivre…

Gustavo :

Le conte de Françoise avec cette tempête est comme un récit cadre qui nous manquait.

Le chercheur comme porteur d’images, où exprimer ces images qui nous habitent, dans quel cadre ? le conte est comme une condensation de ces images de chercheurs.

Yel Bottriard, par Emmanuelle et Camille Z

compte twitter Yel Bottriard : semble poser la question de l’identité d’un ou d’une chercheuse

posts de natures différentes : lien avec le masque, le clown ?

est-ce une queerification de Baudrillard ? Quelle est cette figure ?

est-ce une simulation de la·e chercheur·e ? qu’est ce que ca raconte de la recherche ? est-ce un fantasme, une stimulation, une continuation, une collaboration, … ?

le clown comme une résistance à l’épuisement critique du monde académique, une “esquive consentie” !

Double fictionnel de Baudrillard qui était lui-même obsédé par la figure du double.

Méthodes guérilla, par Camille

La méthode, toujours en encore.

Découvrez les Méthodes Guérilla pour vous émanciper d’un cadre structurant omniprésent.

La recherche est ouverte, les protocoles sont répliquables, réutilisables, le plus important est de s’adapter.

Faites autrement, en vous promenant et en cueillant : des objets, des sujets, des documents, il faut tout recycler, tout répliquer, indéfiniment.

Hackez les processus, et surtout mettez en relief le potentiel subversif de vos objets, inspirez-vous de tout ce que vous voyez.

Utilisez et réutilisez, en détournant. C’est ça, n’oubliez jamais de détourner les outils, produisez de l’hétérogénéité grâce à des collectifs hybrides.

Créez du lien, des liens, pour permettre que vos recherches se poursuivent ailleurs, dans d’autres espaces.

Bricolez, braconnez, toujours en encore. Pensez par la forme et soudain, bifurquez.

Voilà, bifurquez !

Prenez des risques, mettez-vous en danger pour créer et produire de la connaissance,
Et oublier enfin que vous êtes sans cesse évalué.

Pauline: c’est un manifeste, mais c’est aussi un mémo (Bruno Latour : “ne pas oublier”)

Ironèmes emmersifs, par Gaby

ironèmes ? “Word coinage” → des mots inventés

mise en situation → détourner la mangue : on retourne la peau, on détourne la langue

accidents volontaires : oxymore qu’on ne comprend pas toujours, surtout pour les non-francophones

l’ironème appartient au souffle, comme des bulles de savon : éphémère, mais la bulle en explosant devient visible et sonore

Mise en mouvement des textes : transformer les mots en gestes

Discussion

Pauline A : ironème comme geste d’offrande d’un liquide qui agite. retournement du processus d’attention, prendre soin de l’attention, pour remédier à quelque chose ;

FRAnCOISE ET LES CUEILLEURS : Restitution narration, donner un récit- cadre :
Restitution mais surtout interprétation, pas forcément fidèle à l’objet de départ

CAMILLE B et METHODE GUERILLA : LE manifeste et le mémo (Latour)

CAMILLE ET BOTRILLAD : Savoirs sur Baudrillard notamment qui permet de revenir au départ de la recherche-création autour de la queerification ; pauline : la restitution a permis de revenir au point de départ : queerification de baudrillard, puis le profil s’est porté sur la figure du double. On a perdu le queer.
Comment le faire vivre dans un autre espace que l’espace numérique ? Aller dans les lieux où il est censé vivre ?

C’est la définition du “chemin faisant” : reconstruction à posteriori

Gustavo : questions posées sur l’injonction créatrice, sur cette épistémologie. Est-ce que ces expérimentations peuvent poser des questions que la recherche ne peut pas poser ?

Allan : problématique de l’injonction à la création, comme une légitimité qu’on se donnerait. Comment cadrer des moments de création ?
Sur l’évaluation : créer pour échapper à l’évaluation ? pourtant l’évaluation, la critique est essentielle à la création.

Pour que la recherche-création ne soit pas une kermesse : nécessite une exigence aussi, exigence des formes. permettre de prendre au sérieux ce qu’on fait.

Camille B: de quelle évaluation parle-t-on ? pairs, public, institutionnelle ?
Sur la méthode : intérêt de ce qui ne fonctionne pas, c’est là qu’on fait appel à la recherche-création, pour faire autrement

Gaby: d’accord et désaccord avec Alan.. Une vingtaine de personnes ici avec sans doute cette double casquette qui n’est pas évidente à porter: trop artiste, ou trop intello.

importance de cet espace pour Croire au processus créatif qui peuvent avoir une reflexivité sur soi-meme tout en étant dans un milieu académique

Nicolas : distinguer évaluation et critique. L’évaluation est institutionnelle et sans doute problématique. La critique déjà s’inscrit dans une conversation (propre aux SHS), mais dans un processus de recherche-création, la critique s’intègre au processus, elle participe de la création, elle est le lieu de la grande conversation.

Francoise: distinguer : la recherche-création et méthodes créatives de recherche : dans un cas, la création est l’objet de la recherche dans l’autre c’est un moyen de faire la recherche

Pauline A (en ligne): [pas entendu - sorry :(]

Laurence A. : dans recherche-création, ce qui m’intéresse c’est le trait d’union : la valuation se fait “avec” : le terrain, les acteurs. Suggère de créer des collectifs, des liens, des instances. C’est une valuation par le terrain (épistémlogie des savoirs situés). Théorie des liens.

Etienne : recherche-création, recherche et création ? tout est possible, ca déploit un espace imprécis mais vaste. [… compléter] Ce sont des choses qui se faisaient, mais à une époque où la raideur évaluative et la routine étaient moins instituées. On essaie surtout de faire des formes nouvelles, de les légitimer.
Notre dispositif ne prétend pas délivrer du savoir, mais une forme de connaissances, moins formelles, mais qui nous concernent en tant qu’humain. Retrouver une voie d’illégitimité.

Allan : l’évaluation va disparaître. Mais qu’est ce que ca veut dire de faire un GR Recherche-création au sein de la SFCIC ?
Noter que la dimension critique par le monde artistique devient un critère de valuation qui bénéficie en retour aux financements de la recherche création à l’université. Rappel de la pratique artistique comme pratique d’ateliers autour d’un medium. Nécessité de créer des ateliers de recherche création hors injonction à la créativité …juste prendre du temps, créer de l’ensemble…

Laurent : beaucoup de thèses ne commencent pas en recherche-création et bifurquent vers cela en route. développement des recherches créations en SIC , expérience d’une thèse sur l’autoproduction (Vincent Delboz?) dont Laurent C. était membre du jury .
Ce type de démarche inédtite pour certains des membres même si certains n’étaient pas prêt / ouvert par défaut à la recherche creéation : approche par le bas en ouvrant par l’esprit et le champ ; instancier la recherche création par la pratique, l’accompagnement, favoriser les propositions de recherche création

Camille B : impression que la recherche-création démarre là où on bute sur les limites des formes traditionnelles de la recherche, en réaction à. Mais est-ce que cette bifurcation relève vraiment toujours de la recherche-création ?

Camille Z double formation beaux arts cercy et thèse avant la “mode” de la recherche création : auparavant mal vu dans les écoles d’art car risque que la dimension trop cérébrale altère la création, ancrage SHS mal vu, puis c’est devenu à la mode, peut être avec la faillite des écoles d’art et le basculement vers une idéologie du doctorat ; retour réflexif sur cette mode et notamment du point de vue de la recherche création en Ecole d’art ; injonction à la recherche pour les artistes comme nouvel esprit du capitalisme et dépolitisation de l’art et des artistes.

Sur le livre dont B est le héros : Pensée par le processus, par la forme

Emmanuelle F : rôle de l’éditeur dans la proposition de formes éditoriales
ce qui l’a intéressé, c’est le lien a sa collection dont chaque livre a une forme différente. Contrainte formelle de réfléchir à de nouvelles formes. Il n’a pas parlé de recherche-création, malgré le fait que sa collection semble ne faire que ça.

Paradoxe: on produit un ovni, qui ne plait à personne. permet d’être appréhendé par deux milieux, mais pas tout à fait légitime. On ne sait pas où l’inscrire ni comment l’inscrire ?

Estrella : pas un terme que j’utilisais et donc surcadrage possible

Gustavo : quel est le medium de sa recherche “matières expressives” ?

Pauline G : logique échange de la recherche création et sous évaluation comme séquence de l’émergence de la recherche création en SIC
Les sic qui se saisissent d’objets étranges, avec une approche interdisciplinaire. Les sic ont réussi ce chemin.
L’évaluation : c’est aussi une approximation : sortir de la logique sur-plombante pour une position d’horizontalité : comme une sous-valuation (sous-veillance) : comprendre que ces approximations sont nécessaires pour avancer, nécessité de ces ateliers, moments d’échange.

Nicolas : comprendre ces démarches de recherche-création comme des démarches collectives, où on s’inquiète du collectif, plus de la recherche-action en cela

Laurence : travailler du côté de l’évaluation, qui est faite par autrui. Le côté subversif, c’est bien se détourner d’évaluation institutionnelle. Mais alors pourquoi chercher à s’institutionnaliser ? Penser par le bas : sous-évaluation, pas forcément formalisée.
Précision mais aussi bricolage, amateurisme (qui ne s’excluent pas).

Emmanuelle : Evaluation et partage : comment partager une création ? rire avec d’autres.

Camille : L’édition de l’ouvrage crée la valeur ? non, ca participe.

Emmanuelle : travailler avec éditeur → un vrai accompagnement, il nous a autorisé à aller dans la fiction

Gaby : processus de légitmitation : art, presse, réseaux sociaux mais dans la recherche-création plutôt valuation évolutive. Revenir à ma thèse: processus de légitimation des images mobiles :
1. milieu de l’art, 2) milieu de la presse, 3) les réseaux sociaux : le groupe, 4) selfie
Avec la recherche-création, je fais ce parallèle : qui va valider ?
concept de valeur : pourquoi parler de légitimation plutôt que d’évolution ? processus évolutif plutôt que “légitimant”.

Nicolas : dimension collective de l’espace numérique et autres productions culturelles sociales collectives (cf GJ). Permet de s’émanciper des canaux traditionnels de légitimation. Hors ces productions émancipées sont fondamentalement collectives. En devenant collectif, on s’inquiète du terrain et donc penser avec et pour le terrain. Recherche-création ou recherche-action qui permet de s’inscrire dans un collectif : s’inquiéter du collectif.

Allan : dynamique collective vs logique auctoriale qui pourrait renoncer à l’individuation de la création

Laurence : dynamiques collectives. Possibilité de transgresser des positions. Disciplinarisation est importante malgré tout. Séquences itératives entre recherche et création, entre terrains et communauté académique.

SPRINT AUTO-DOCUMENTATION

Livre d’or !

Vous êtes invités à écrire, disgresser, documenter, laisser une trace de votre expérience de l’atelier.

  • votre nom : votre trace…

  • Sophie : Je suis venue pour la première fois cet après-midi et je suis encore en période d’observation.

  • Joffrey : La recherche création en SIC a certainement besoin d’intégrer les approches du spectacle vivant. Et plus particulièrement du théâtre forum comme dispositif de mise en discussion de la recherche et son objet.

  • Françoise : Pour prolonger le débat sur l’évaluation, il existe un type de “productions scientifiques et activités de recherche” qui peut nous intéresser : les PAT productions artistiques théorisées. Par exemple pour coloniser les rapports HCERES;)

  • Camille Z : Réflexivité sur la place des médias dans la médiation de nos travaux, cf : Claude Paquin et Cynthia Noury qui évoquent la création médiatique dans un article sur l’émergence de la recherche-création à l’UQAM : ” les médias deviennent également, dans ce contexte, l’objet de questionnements, de critiques, d’expérimentations, voire de détournements dans le but d’innover, que ce soit sur le plan des technologies et des dispositifs qui les sous-tendent, des formats établis, des façons de faire, etc. En d’autres termes, la création médiatique en communication vise plus spécifiquement à ” retourner le média sur lui-même ” pour en explorer les implications ou en redéfinir les contours. ”

  • Allan : la recherche créatin ne peut être une recherche que sur le médium lui-même cf Pierre-Damien Huyghe

  • Gaby : j’ai trop kiffé et je remercie les animatrices animateurs. Ma position sur la recherche-création est d’insister sur la complexité de la démarche supposant de mener recherche, création puis articulation. Je me pose aussi la question de la création d’espace favorable et accuiellant à la recherche création entre laboratoire et atelier. L’une des références de la recherche-création est le Project Art Based qu’il serait intéressant de développer. D’autres lieux sont à explorer également pour une recherche création hors les murs, hors de l’université.

Photos de Brigitte















Photos d’Estrella



Restitution des ateliers et quelles tactiques pour le champ “Recherche&Création” ?

Présentation d’Able et du festival Après les réseaux sociaux

Nécessité de créer une liste de diffusion (contacts, événéments, actualités) qui comportera les liens des pads, des moodboards, des bibliographies

  • Questions sur des formats et des productions à montrer à diffuser à contribuer : accueillir des performances, monstration des réalisations artistiques
  • Programmation hybride entre ateliers, réalisations, performances
  • Creahackton, Project Art Based autour d’une thématique à partir d’une question de recherche
  • Quêter des commandes
  • Elaboration de protocoles pour différents formats de création

Nomenclature PAT : Productions Artistiques Théorisées (voir nomenclatures)

Théories Artistiquement produites / TAP

Exemple de thématique : déchet

recherche bibliographique

collecte des réalisations, des oeuvres, des performances

A ORGANISER EN SEPTEMBRE PROCHAIN?

Projet basé art ou Projet théorique artistique sur une question de recherche commune pourrait être proposé en mode creahackton. Pour le lieu, je peux par exemple demander au fablab de jussieu - je les ai retrouvé à la manif dernière - de nous accueillir pour ouvrir aussi à ces mondes de la fabrication par le faire et pas seulement en articulation avec les beaux arts et arts déco. Ce serait un nouveau format et des nouveaux acteurs avec lesquels frayer. En tant que SIC nous avons aussi à occuper ces espaces d’un numérique re-matérialisé.