La phénomène de information cocoons dans l’ère de l’algorithme

NulOfcn4QV2wnYtMsLCMMQ (edit on hedgedoc)

updated: 12:28:52 - February 15, 2024

tags:

date: #7nov

La phénomène de information cocoons dans l’ère de l’algorithme

jinshan li

Enjeux de recherche: Est-ce que l’algorithme va limiter les congnitifs individus ?

Recherche sur l’impact de la recommandation d’algorithmes sur le comportement des consommateurs dans le contexte du big data

Liste ici quels thèmes tu vas aborder pour mener ton questionaire :+1:

  • mot clé
  • produits similaires
  • les produits en relation
  • articles en promotion
  • la plus vendu , populaire
  • histoire d’achat
  • deviner ce que vous allez aimer

Contexte

À l’ère du Big Data, l’explosion et la surcharge d’informations font que le comportement des utilisateurs en matière d’information présente les caractéristiques d’une dépendance accrue au réseau, d’une « fragmentation » et d’une exposition sélective.

La technologie numérique nous permet de filtrer l’information, mais elle nous amène également à échanger des informations avec des personnes partageant les mêmes idées. En outre, nous sommes confrontés au problème de la dissonance cognitive due à l’incapacité de la rationalité humaine limitée à faire face à la quantité d’informations sur Internet. Nous essayons de résoudre ces problèmes en ignorant les idées qui diffèrent trop des nôtres.

Face à une grande quantité d’informations, l’attention humaine est limitée. Lorsqu’ils sont incapables de traiter trop d’informations, ils ont tendance à s’engager de manière sélective en fonction de leurs intérêts et à filtrer et sélectionner les informations en fonction de leurs préférences personnelles pour maintenir la concentration et le confort psychologique.

Le développement de la technologie de recommandation algorithmique a fourni au public des services d’information plus personnalisés. Cependant, parce que les besoins d’information du public ne sont pas exhaustifs, ils choisissent souvent de prêter attention à leurs choses préférées ou aux champs d’information qui les rendent heureux, plutôt que de prêter activement attention à d’autres informations, ce qui limitera l’ampleur et la profondeur de leur attention. Accès à l’information, les utilisateurs ont tendance à s’isoler dans des environnements de communication homogènes et partageant les mêmes idées, et sont plus désireux d’être amis avec des personnes ayant des points de vue similaires, ce qui peut augmenter l’identité interne du

La génération de cocons d’information est due au choix actif de l’utilisateur et au choix passif de l’algorithme. C’est ce que la plate-forme choisit de montrer aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, goûts et préférences exprimés. Il s’agit pour les gens de voir, d’entendre et de chercher ce qu’ils aiment, ce qui leur plaît et les réconforte, et est fermé aux nouvelles choses qui le défient. Cependant, l’inconvénient de ce phénomène est le manque d’accès à des perspectives opposées et l’incapacité d’être conscient de ce qui existe en dehors de notre domaine d’intérêt.

Concepts
  • Technologie Big Data
  • Sécurité de l’information
  • Information cocoons
  • echo chambers
  • filter bubble
  • algorithme
  • Daily Me
  • bulles de goûts
Les termes importants
  • Daily me
    Un terme qui est proposé par Nicholas negroponte ,fontateur du médialab du MIT ,ça signifie un journal virtuel personnalisé selon les gouts d’un individus ,ça peut ainsi etre un élément essentiel de l’effet chambre d’écho

  • Chambre d’écho
    Les participants rencontrent des croyances qui amplifient ou renforcent leurs croyances préexistantes par la communication et la répétition au sein d’un système fermé et à l’abri de la réfutation.
    Certains sites Web commerciaux enregistreront et analyseront les résultats de recherche ou les habitudes d’utilisation des utilisateurs et fourniront en permanence le contenu qu’un utilisateur aime, ce qui limitera les informations qu’une personne reçoit sur le même site Web à une certaine plage. Cela pourrait accroître la polarisation politique et sociale et l’extrémisme.

  • Les bulles de filtre
    L’algorithme intégré dans le site Web donnera à l’utilisateur le résultat souhaité ou cohérent à travers la région de l’utilisateur, l’historique d’activité précédent ou les résultats de recherche. En conséquence, les utilisateurs peuvent de plus en plus perdre de vue les opinions ou les informations avec lesquelles ils ne sont pas d’accord, rendant les perceptions trop unilatérales et piégées dans leurs bulles culturelles et idéologiques.

  • Homogénéité
    L’homophilie est la tendance des individus à interagir et à se connecter avec des personnes similaires, et son existence a été détectée dans un grand nombre d’études de réseaux.

  • Système recommandé
    Les systèmes de recommandation sont des systèmes de filtrage d’informations installés sur différentes plateformes qui fournissent des recommandations basées sur les informations collectées auprès des utilisateurs. De manière générale, les recommandations sont fournies de trois manières différentes : sur la base d’un contenu préalablement sélectionné par l’utilisateur, d’un contenu présentant des attributs ou des caractéristiques similaires au contenu précédemment sélectionné par l’utilisateur, ou d’une combinaison des deux.

Ressources
    • -Republic :Divided Democracy in the Age of Social Media
      (Cass R. Sunstein) 2018 livre
      *https://www.jstor.org/stable/j.ctv8xnhtd

-Pouvons-nous sortir de nos cocons numériques (Lauren Boudard )19.03.2021 ,article plubliée au site numérque éthique
https://numeriqueethique.fr/ressources/articles/pouvons-nous-sortir-de-nos-cocons-numeriques

  • les « petites boîtes »
    Dès les années 2000, le chercheur canadien Barry Wellman théorise le changement causé par l’irruption d’Internet dans la structure de nos relations sociales à l’aide de la métaphore des « petites boîtes ». Selon lui, nous vivions jusque dans les années 80 dans une société dite de « petites boîtes » (en référence à « Little Boxes », chanson contestataire et classique de la folk des années 60), des univers étanches avec des liens très forts au sein de petites communautés. Puis, toujours selon Wellman, l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, en permettant une explosion des possibilités de connexions sociales, aurait provoqué la bascule d’une société caractérisée par une petite quantité de « liens forts » vers une nouveau mode d’organisation aux multiples « liens faibles ». Faisant, par la même occasion, voler en éclat nos fameuses « petites boîtes ».

  • Les « bulles de filtres »
    l’activiste Eli Pariser parlait pour la première fois dans un célèbre TED Talk de « bulles de filtres », expliquant par là que les algorithmes des réseaux sociaux nous emprisonnent dans nos certitudes

  • Les « bulles de goûts » et la curiosité algorithmique*
    Nos choix en matière de divertissement ont pour beaucoup été relégués aux algorithmes. Et les plateformes comme Netflix, Spotify ou même Youtube ont la fâcheuse tendance à digérer ce qu’on a déjà ingéré pour suggérer des contenus similaires (vous aimez les comédies romantiques ? En voici cinq autres !). À chaque choix de film, série, musique, elles se chargent de décortiquer nos habitudes pour déterminer les contenus les plus propices à prolonger notre engagement au sein de leurs interfaces

-Bursting the Filter Bubble: Democracy, Design and Ethics (Engin Bozdag)dissertation 2015/09

https://www.academia.edu/19705109/Bursting_the_Filter_Bubble_Democracy_Design_and_Ethics_PhD_Thesis_
Les services en ligne tels que Google et Facebook commencent à utiliser des algorithmes de personnalisation, et parce que les informations sont personnalisées pour chaque utilisateur, deux utilisateurs différents utilisant le même moteur de recherche ou ayant la même liste d’amis peuvent obtenir des résultats différents.
D’une part, il a été avancé qu’Internet et les médias sociaux ont augmenté le nombre d’opinions, d’idées et d’opinions disponibles, ce qui a donné lieu à une base d’informations très diversifiée qui peut être affichée à chaque utilisateur grâce à des algorithmes personnalisés pour améliorer la satisfaction des utilisateurs.
Cependant, les critiques estiment que les filtres opaques utilisés par les services en ligne ne montreront aux utilisateurs qu’un point de vue unifié, cependant, les critiques estiment que les moteurs de recherche, les plateformes de réseaux sociaux, sous l’influence d’autres mécanismes algorithmiques, forment des bulles de filtres, réduisant ainsi la diversité des informations pouvant constituer une menace pour les démocraties, tandis que les utilisateurs ne seront jamais contestés par des points de vue opposés et que la diversité des points de vue sera réduite

-State of the News Media (Project)
https://www.pewresearch.org/topic/news-habits-media/news-media-trends/state-of-the-news-media-project/
Phénomènes :

  • la recommandation de contenu
  • le portrait de l’utilisateur
  • l’analyse de la demande, l’analyse de l’utilisabilité
  • le jugement intelligent et la prise de décision intelligent
  • Fragiles et déconnectés du vivant

Enjeux :
Les recommandations algorithmiques limitent la cognition individuelle
Comment penser de manière indépendante et briser l’influence de les comportements de groupe
Comment lutter contre les algorithmes pour éviter le cocon d’informations ?
l’effet d’algorithme sur la diversité des points de vue
La crise de santé mentale de l’ère numérique

Aperçu

Information Cocoons est une hypothèse théorique avancée par le chercheur américain Keith Sunstein sur la destruction de la démocratie à l’ère de l’information en ligne. La théorie du cocon de l’information croit que l’ère de l’information en réseau apporte plus d’informations et de choix, ce qui semble être plus démocratique et libre, mais cache en fait la destruction de la démocratie. Parce que les gens contactent, absorbent et se souviennent sélectivement de l’information, le champ de l’information sera guidé par des intérêts personnels, des passe-temps, des habitudes, de manière à tisser un énorme cocon autour d’eux, ce n’est que par la détection de l’information peut entrer dans la portée de réception des gens à travers le cocon, de manière à enchaîner leur vie dans un « cocon » comme un cocon.

Dans le même temps, les progrès de la technologie de l’information fournissent un environnement virtuel décentralisé, et certaines personnes peuvent échapper davantage aux contradictions de la société, survivre dans des cocons virtuels et devenir des personnes isolées du monde. En conséquence, la communication au sein de la communauté elle-même est plus efficace dans le monde en ligne, mais la communication entre les communautés peut être plus entravée.

L’émergence des cocons d’information est inextricablement liée à la forme choisie de « mon moi quotidien ». Le développement de la technologie de réseau a apporté une énorme quantité d’informations, les gens nagent dans l’océan de l’information, choisissent leurs propres sujets d’intérêt, l’établissement de l’ordre du jour et la capacité d’orientation de l’opinion publique des médias traditionnels ont diminué, il est difficile d’avoir un impact significatif sur l’agenda des gens comme dans le passé, le public peut personnaliser l’information en fonction de ses préférences, de sorte que tout le monde dispose d’un rapport quotidien sur mesure. Ce genre de comportement de sélection de l’information « mon quotidien » conduit finalement à un choix indépendant excessif des gens, immergés dans la satisfaction personnelle, la perte de capacité à comprendre différentes choses et opportunités de contact, montrant stéréotype, programmatique, rigidité, et conduisant finalement à la formation de cocons d’information.
Cause

Le fondement du contenu de la construction de la théorie du cocon d’information est l’émergence de « nouveaux médias ». Dans son livre « New New Media », le théoricien américain des médias Paul Levinson a proposé une théorie en trois parties des médias contemporains, estimant que les médias peuvent être divisés en anciens médias, nouveaux médias et nouveaux nouveaux médias. Les nouveaux médias font référence à la deuxième génération de médias sur Internet. Les identités du public et du communicateur sont de plus en plus floues. Le public comprend principalement l’information via l’UGC, et toutes les informations sont produites et diffusées par les utilisateurs eux-mêmes. Par conséquent, après l’émergence des nouveaux médias, l’information sur Internet est devenue plus diversifiée et personnalisée, où les gens publient des informations personnalisées et interagissent avec les pensées des autres. L’information personnalisée a jeté les bases du contenu pour le développement de cocons d’information.

La base technique de la construction de la théorie du cocon d’information est le fonctionnement du « nouvel intermédiaire ». Le concept de « nouvel intermédiaire » a été proposé pour la première fois dans le rapport annuel sur l’industrie du journalisme aux États-Unis de 2011. Les nouveaux intermédiaires considèrent le contenu des médias traditionnels et même des nouveaux médias comme leurs propres sources d’information et ne fournissent que des interfaces et des plates-formes orientées utilisateur. En augmentant le nombre de producteurs de contenu multimédia. La distance de l’utilisateur final les sépare et contrôle ainsi le flux du contenu multimédia. Les nouveaux intermédiaires incluent divers outils d’agrégation de contenu, logiciels, opérateurs, etc. Le nouvel intermédiaire peut utiliser l’intelligence artificielle pour analyser en profondeur la connexion entre les balises utilisateur, suivre et exploiter la fréquence d’utilisation des balises par l’utilisateur, la stabilité, les habitudes et l’ordre des visites, étant ainsi plus conforme aux préférences et aux besoins personnalisés des utilisateurs. Grâce à de nouveaux intermédiaires, les informations sur Internet sont regroupées selon différentes normes pour former des services de contenu personnalisés adaptés à un utilisateur donné, et parviennent finalement à l’utilisateur via des niveaux de filtrage et de recommandation.

La génération de cocons d’information est due au choix actif de l’utilisateur et au choix passif de l’algorithme

1 Filtrage des algorithmes
Les plateformes de médias sociaux et de moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour fournir aux utilisateurs un contenu personnalisé en fonction de leur historique et de leur comportement préféré, ce qui entraîne une plus grande exposition à des informations qui leur sont d’accord.
2 Cercles sociaux
Les individus interagissent souvent avec des personnes ayant des points de vue similaires sur leurs opinions, ce qui conduit à la formation de cocons d’information lorsqu’ils partagent et recommandent des informations similaires.
3 Sélection de l’information
Les utilisateurs ont tendance à choisir des informateurs qu’ils connaissent déjà ou en qui ils ont confiance
4 Biais cognitif
Les individus ont des biais cognitifs lors du traitement de l’information et ont tendance à choisir des informations cohérentes avec leur propre Xinyang, renforçant ainsi davantage le cocon d’information
Les effets

La salle cocon d’information réduit le coût d’obtention de l’information, renforce les préférences inhérentes de l’utilisateur, permet aux utilisateurs de gagner du temps pour obtenir des informations et peut communiquer et interagir avec plus de personnes ayant des intérêts et des passe-temps similaires, ce qui facilite la communication communautaire. Cependant, le préjudice causé par le cocon d’information est bien plus important que les bénéfices qu’il produit, se manifestant principalement par:

Premièrement, les individus et les groupes sont plus polarisés. Dans la communauté formée par le cocon de l’information, la communication entre les membres du groupe et le monde extérieur sera considérablement réduite, et les membres du groupe exprimeront leurs points de vue à partir de la même position, ce qui ne manquera pas de provoquer l’expansion illimitée d’opinions fortes. Selon la théorie de la spirale silencieuse, de plus en plus de membres du groupe choisiront de participer à l’expression des opinions, de sorte que cette opinion forte finira par se transformer en pression de l’opinion publique de groupe, et cette pression de l’opinion publique est souvent irrationnelle, ce qui nuira directement à la construction d’une sphère publique rationnelle.

Deuxièmement, la liberté d’expression des opinions est entravée. Sur Internet, il semble que le public puisse librement diffuser toutes sortes d’informations, avec un droit égal de parole et d’expression, mais en fait, en raison de l’existence d’informations massives sur Internet, tout le monde ne sera pas valorisé et diffusé, et l’attention réelle du public n’est souvent qu’un petit nombre de leaders de l’information qui sont conformes à leurs propres intérêts ou reconnus, ce qui entraîne un monopole sur l’information, qui à son tour conduit à la perte de la majorité du droit de parole des gens.

Troisièmement, la privation implicite de la liberté d’expression. La nouvelle fonction intermédiaire d’Internet fait qu’il ne fournit pas activement au public plus d’informations qu’il devrait connaître, le public connaît un contenu adapté à ses propres préférences et ignore les informations qui ne correspondent pas à ses propres opinions, de sorte que le flux d’informations sur Internet a causé une privation implicite de la liberté d’expression, mais les gens ne le savent souvent pas.

Quatrièmement, l’adhérence sociale est affaiblie. Toute la société a besoin d’une viscosité sociale, qui découle de souvenirs communs, d’idées, d’opinions, d’expériences, etc. entre les personnes, et doit être partagée pour être construite. Cependant, sur Internet, les gens communiquent principalement via des plates-formes virtuelles, et les possibilités de contact direct et de communication sont progressivement réduites, et l’expérience commune est réduite, et le conflit entre différents groupes d’opinion augmentera. Lorsque les gens filtrent des informations qu’ils n’aiment pas voir à l’avance, il est difficile de comprendre et de faire preuve d’empathie envers les points de vue et les valeurs de la dissidence. En conséquence, l’adhérence sociale sera réduite et le maintien de la communauté sera problématique. Par exemple, ces dernières années, les gens trouvent souvent que les gens sur Internet sont devenus plus « indifférents », ce qui reflète en fait la diminution de la rigidité sociale.

Cinquièmement, les effets néfastes de la psychologie personnelle. Vivant dans le cocon de l’information pendant longtemps, sa façon de penser se solidifiera progressivement, et même produire son propre préjugé est la vérité, tout le reste est une réfutation de leurs propres points de vue de la mauvaise vue, l’exclusion d’autres points de vue raisonnables hétérogènes, la production de façons de penser paranoïaques, et même apporter une confiance aveugle, une étroitesse d’esprit et d’autres mauvaises psychologies, et peut éventuellement avoir un certain impact extrême sur le comportement réel.

Retour Questionnaire

#date:7nov

profile personnel

  • Ce groupe de questions doit être placé à la fin du questionnaire.
  • “Profil” en français.

Une première question comme exemple. Veuillez répondre à cette question :

Supprimer cette question vide.

Quel est ton niveau d’éducation

  • Conserver le vouvoiement, comme la question précédente

Quel est votre état civil?

Est-ce pertinent sachant que vous allez questionner principalement des “jeunes” ?

quel est votre revenue mensue? *

Est-ce pertinent sachant que vous allez questionner principalement des jeunes ? à quoi correspondent ces fourchettes de revenus ?

Que pensez-vous des défauts de l’application des données massives?

La question est mal formulée. On “ne pense pas des défauts”. Reformulez, par exemple : “Parmi les propositions suivantes, lesquelles vous semble problématiques…?”

Mais votre question contient la réponse, je ne pense pas que ce soit pertinent de poser la question ainsi. Ce n’est pas assez précis : qu’est ce que c’est une “application des données massives” ? Proposez une situation précise et demandez quels sont les inconvénients.

Quels sont les scénarios d’application du Big Data que vous connaissez ? :

Cette question donne des éléments de connaissances pour la question précédente. Il faut peut-être les inverser ?

Est-ce qu’il n’y a pas d’autres scénario d’application que ces 4 là ? Pouvez vous en ajouter pour être plus précis ?

combien de sites Web avez-vous enregistrés en tant qu’utilisateur et rempli vos informations personnelles

C’est une question pratiquement impossible à répondre, et vos fourchettes (5, 5-10, +10) ne sont pas réalistes. Comment avez vous choisi vos options ?
Imaginez que certaines personnes créent des comptes tous les jours en fonction de leur activité. Ils ne pourront pas compter.

Qu’est-ce que vous pensez de l’impact des données massives ( Recommandations personnalisées) sur votre vie?

Le terme impact a été utilisé plutôt négativement dans une question précédente. Ici, es impacts semblent positifs. Ca rend la question difficile à comprendre. Reformulez la question pour qu’elle soit plus claire : “quels sont les avantages…””

La plupart de manière de vos accès à l’information sont ? *

Je ne comprends ni la question, ni les options de réponses. “faire glisser” ?

Quelle est votre attitude vis-à-vis de la personnalisation de l’information en ligne ?

Je ne comprends ni la question, ni les options de réponses. Que vouliez vous dire ?

Souhaitez-vous fournir des informations personnelles pour le développement de meilleurs services de Big Data ?

La question n’est pas claire. S’agit il de demander si le participant est prêt/disposé à donner des données personnelles en échange de meilleurs services ?

Quel est votre fréquence d’achat en ligne ? *

Reformulez : “à quelle fréquence…”

Types de recommantation qui influencent l’achatt en ligne (mettre une note à chaque question selon leur importance pour vous )

Essayez de reformuler car les options de réponses ne correspondent pas à la question. On ne comprend pas ce qu’on doit répondre.

Les indicateurs qui influencent votre comsomation en ligne (mettre une note à chaque question )

Essayez de reformuler, car il n’y a pas de question posée : “quels sont les indicateurs…”