Tentative de la tentative, 50 ans plus tard

4FrqNQDPS_6yLQphr91Svg (edit on hedgedoc)

created: 2023-12

updated: 09:03:32 - January 10, 2024

tags:

Tentative de la tentative, 50 ans plus tard

Peppe Cavalleri

Présentation

Projet de recherche pour la création et la proposition d’éditorialisation de contenus multimédias (vidéo, photo, texte) au sujet de la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.
La proposition pourra être faite à l’INA, au plus tard en février.

Projet porté par :
Peppe Cavallari,
Servanne Monjour,
Nicolas Sauret

Laboratoires et équipes concernées :
MIT (Médias, Images et Technologies EA7403, ICP)

Partenaires envisagéables :
Partenaires institutionnels :
Centre Georges Perec
Association Geroges Perec
Mairie du IVe arrondissement de Paris

Partenaires scientifiques :
CRIHN
CRCEN
INA
Tiers livre éditeur


Vendredi 18 octobre 1974 Georges Perec se rend au Tabac de la Place Saint Sulpice, à Paris. Il commence ainsi la prémière de 9 sessions d’annotation qui, dans l’espace de deux jours, cherchent à capter tout “ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages”.

Notre projet vise une réédition multimédia de sa tentative , à réaliser exactement aux mêmes dates et articulée en trois volets : volet vidéo, volet ethnographique, volet littéraire.

Annotation vidéo

Travail à faire en octobre 2024

Perec ne détaille pas la durée de ses observations. Le début de chaque session est bien sûr toujours marqué, alors qu’il nous ne dit rien à propos de la fin, sauf dans la dernière ligne de son ouvrage, quand il écrit “il est deux heures”.
Pour la captation des vidéos à enregistrer, nous pourrons nous caler sur ses mêmes horaires :
vendredi, 18 octobre 2024, à 10h30, à 12h40, à 15h20, à 17h10 ;
samedi, 19 octobre 2024, à 10h45, à 12h30, à 14h ;
dimanche 20 octobre 2024, à 11h30, à 13h05.

Nous pourrions envisager 8 captations vidéo de 10 minutes chacune, plus une dernière plus longue, dès 13h05 jusqu’à la fin de l’ouvrage, 14h, compte tenu du fait que, au vu de l’horaire, il est facile de prévoir beaucoup d’animation au Café de la Mairie. Au total, 125 minutes de vidéo. Je crois que c’est assez gérable.

Concernant les endroits d’où Perec annotait, le Tabac n’existe plus alors que la fontaine et le café sont toujours là. Il faudra se renseigner sur le Tabac pour savoir où il se trouvait.

QUESTIONS : Quel type de caméra ? Comment cadrer ? Comment réproduire la visuelle de Perec avec une caméra ? Le plain doit être fixe, alors que le cadre devrait rester suffisamment large pour que l’on puisse voir et noter toujours assez des choses, mais celles-ci doivent être reconnaissables

L’annotation pourra être réalisée avec Celluloid :
[(https://celluloid.huma-num.fr/)]

**QUESTIONS : A qui proposer l’annotation ? À un groupe restreint de collègues intéressés, entre autres, à la prise en main de Celluloid ? Pourquoi pas à deux ou trois habitants ?

Ethnographie et patrimonialisation

Travail à faire avant octobre 2024

A partir du mois d’avril, nous pourrons contacter des personnes pouvant raconter leurs souvenirs de la place, en réalisant des interviews, filmés ou pas, avec les personnes qui habitaient déjà à Saint Sulpice en 1974, il devra bien en avoir ; ou alors leurs demander de nous écrire un truc ou enregistrer un témoignage audio Nous pourrons leur demander de nous autoriser à publier les photos prises sur cette place.
Ce sera facile d’avoir leur contact grâce au titulaire et aux serveurs du Café de la Mairie, qui jouera un rôle important dans notre projet.Le café assume et exhibe son existence littéraire, la terrasse s’appelle d’ailleurs Plac G org s P r c. 
J’imagine que d’autres (journalistes, chercheurs, artistes) voudrons solliciter la propriété du café en vue de l’anniversaire de la Tentative : nous devrons nous présenter bientôt, nous positionnant comme étant les responsables du projet principal.

La consultation des archives de Le Parisien, de Le Monde et de l’INA nous permettra de faire l’inventaire de toutes les occurrences de la place dans les médias (photos, articles, etc.).

Nous pourrons collecter également des données sur l’histoire de 50 ans de liturgie dans l’église (mariages, obsèques, etc.) ainsi que sur l’évolution des transports en commun (bus) passants par la place.

Volet littéraire

Travail à faire avant octobre 2024

L’ouvrage se prête à une analyse quantitative (Voyant Tools) ainsi qu’à l’extraction de listes et à nombre de comparaison les choses de l’époque (accessoires, gadget, outils, vêtements, chapeaux, etc.) et ceux d’aujourd’hui. Ces inventaires pourraient être des albums photographiques. Nous devrons solliciter, entre autres, les spécialistes de Perec et les membre du centre d’étude d’histoire et théorie du regard (Gérard Wajcman).

Organisation d’une soirée de lectures et projection vidéo à proposer au Café de la Mairie. Moi-même je pourrais performer quelques pages de la Tentative, et nous pourrons inviter François Bon.

Problématiques discutées

  • l’espace public (question politique)
  • l’épuisement (question médiatique) → réinterrogé par la notion de données : quelle possibilité de l’épuisement ?
  • l’écolo·nomie·gie de l’attention
  • le regard

Produits finals

Peppe : un espace dédié sur le site de l’INA éditorialisant des contenus multimedia

Pédagogie

ICP : 3 x 20 étudiants (license) :
- captation & annotation vidéo
- entretiens

Repartir de la lecture du texte de perrec :
- la question du réel, de sa totalité (voir aussi Borges) → refaire un monde, rapport txt-image (que se passe t il en introduisant la photo, le détail, etc.)
- la question de la médiation : comment le réel résiste à sa médiation

  • cartographie sensible du lieu → éditorialiser avec des captations, entretiens, etc.
    • gogocarto
    • storymaps de KnightLab
  • documentation collaborative
    • dodoc

Tentative d’intégration d’une vidéo venant de Celluloid – mais sans les annotations :(